En 2018 Grégam Vertical voit le jour après la parution dans le journal d'un article sur la création d'une nouvelle salle de sports à Grand Champ.
De ce moment Léa a lancé l'idée de la création d'un club auprès de son père.
Après plusieurs mois, Olivier et Léa ont réussi à motiver une bande de grimpeurs locaux tout aussi déterminés à s'investir dans ce projet de club et pour faire vivre ce tout nouveau mur d'escalade de Grand Champ.
Il aura fallut peu de temps pour lancer les premières démarches auprès de la Mairie, de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et des institutions afin de créer les statuts, le règlement intérieur et un premier budget.
Lors des premières rencontres avec le Maire, Yves Bleunven, nous partions sur un club d'une soixantaines de licenciés....
Grave erreur ! nous étions 119 en septembre 2018 !
Notre évolution depuis cette première saison est très régulière et nous arrivons à 230 licenciés en 2024.
Afin de faire vivre le club et être au plus près des attentes de chaque grimpeur, nous organisons régulièrement des animations tel que des soirées Grimpe à la Frontale, des soirées à thèmes, des animations de cohésions pour les plus jeunes à chaque début de saison, des compétitions internes, des stages d'été en extérieur, une bourse aux chaussons, des stages avec le kiné de l'équipe de France d'escalade, et bien d'autres choses encore.
Il est très vite apparu que l'organisation de compétitions officielles ou non était également le crédo de cette équipe.
Entre Championnat départemental, étape de Coupe Régionale, Challenges jeunes, Coupe Départementale, Grimpe en Rose, l'organisation d'événements n'ayant pas de secrets pour son président dont c'est sa profession d'organisateurs d'événement.